Cette page vous plaît ?

PRESENTATION

Proloque : Comme vous le savez déjà probablement les accords du clavier main gauche de l'accordéon "basses standards" sont déjà constitués. Lorsque vous appuyez sur un bouton d'accord, la mécanique fait que l'on entend 3 notes sonner et produit donc ce qu'on appelle en théorie musicale un "accord".

Toutefois lorsqu'on parle des accords main gauche on a souvent tendance à faire l'amalgame entre le nom que l'on donne au bouton et le véritable nom de l'accord au sens de l'harmonie. En outre, on ne sait pas toujours comment sont réparties les notes dans l'espace sonore. 

 

Cela produit nombre de quiproquo dans les échanges entre accordéonistes lorsqu'ils parlent des différences de constitution entre leurs claviers MG 3-3 ou 2-4, notamment de la présence hypothétique d'accords "septième diminuée" ! Plus grave encore, on risque de ne retenir que la combinaison de boutons d'un accord en perdant ainsi sa véritable identité sonore. Par exemple : combiner le bouton d'accord "DoM" avec la basse "La" donnent un accord de type "mineur septième" : Am7. Votre oreille risquerait alors d'en déduire Majeur = Mineur !

Découvrez la véritable cartographie de votre accordéon :

Les claviers interactifs qui vont suivre vont vous permettre de lever le voile sur les mystères des deux modèles principaux de main gauche des accordéons à basses standards : le "3-3" avec 3 rangées de basses et 3 rangées d'accords ; le "2-4" avec 2 rangées de basses et 4 rangées d'accords. Le modèle présenté ici est mon accordéon "Cavagnolo compact-super" dont les voix main gauche sont situées entre mi et ré# (ce qui explique la présence de renversements différents selon les accords). Selon votre instrument vous pourrez évidemment entendre d'autres positions d'accords mais vous devriez avoir la même constitution pour chaque bouton d'accord.

 

© Pascal Meurgé 2021

Dernière mise à jour le 14 février 2021