LES INTERVALLES : "LE GRAND MÉLANGE"

Les intervalles font partie des notions musicales les plus simples. C’est grâce à eux (et non pas aux notes elles-mêmes) que votre oreille est capable de reconnaître votre mélodie favorite. Ils constituent aussi les «briques élémentaires» qui permettent d’élaborer des éléments plus complexes telles que les accords ou les gammes par exemple. Ils se cachent par ailleurs derrière d’autres notions plus vastes que ce soit l’harmonie, l’analyse, la transposition, la lecture à vue... Savez-vous que des intervalles se trouvent également au coeur de chaque note qui vibre avec d’autres notes que l’on appelle les harmoniques naturelles ? Autant dire que partout là où vous trouverez de la Musique... vous rencontrerez des intervalles !

Bien sûr vous savez tous ce qu’est un intervalle : il est défini en Musique par la distance qui sépare deux sons. Vous connaissez certainement beaucoup d’autres termes de vocabulaire qui s’y rattachent (tierce, quinte, majeur, mineur, diminué, ton, demi-ton, renversement...) mais dans la pratique pouvez-vous identifier ou compléter à coup sûr et immédiatement n’importe quel intervalle ? 

Les intervalles : «Le Grand Mélange» constitue une immense bibliothèque d’exercices avec plus de 50 pages et plus de 5000 questions organisées dans 9 séries progressives. Intervalles ascendants, descendants ou à reconnaître s’y retrouvent mélangés de manière aléatoire :

  1. Les intervalles de la leçon 1 : seconde et tierce majeures, quarte et quinte justes.

  2. Les intervalles de la leçon 2 : secondes mineure et augmentée, tierce mineure, quarte augmentée, quintes diminuée et augmentée.

  3. Pack «2-3-4-5+» : révision de tous les intervalles précédents.

  4. Les intervalles de la leçon 3 : sixtes majeure et mineures, septièmes diminuée, mineure et majeure.

  5. Pack «3-5-7» : tierce majeure, quinte juste, septième mineure. Préalable indispensable pour constituer les accords.

  6. Pack «3-5-7+»: tous types de tierces, quintes et septièmes. Révision sélective préparant à la formation des accords.

  7. Récapitulatif 1 : tous les intervalles inférieurs à l’octave.

  8. Les intervalles de la leçon 4 : les neuvièmes, onzièmes, treizièmes (extensions ou tensions courantes d’accords).

  9. Récapitulatif 2 : tous les intervalles

Ces séries d’exercices peuvent être étudiées en utilisant une ou plusieurs des méthodes suivantes : par écrit, mentalement, oralement, en chantant ou avec votre instrument, en temps libre ou en temps limité. Ainsi, quelque soit votre niveau, toutes ces stratégies complémentaires vous permettront d’évaluer vos connaissances, de compléter votre savoir et par la même occasion d’améliorer l’ensemble de vos compétences musicales en développant la maîtrise de tous les intervalles. 

VOIR UN EXTRAIT GRATUIT

Découvrez un extrait des 9 séries d'exercices "Le Grand Mélange" avec des intervalles à identifier, à construire vers le haut ou vers le bas sur les :
- secondes mineure, majeure et augmentée
- tierces mineure et majeure
- quarte juste et augmentée
- quintes diminuée, juste et augmentée                      

Nouveau