Doigts jouant des touches de piano
Écrire de la musique
Accordéon
Saxophone Player
Livre des accords

Mon parcours

Musicien d'orchestre à partir de 1992 (aux claviers ou au piano derrière de très nombreux accordéonistes, chanteurs/chanteuses...), j'ai combiné la scène et les cours de musique pendant plus d'une vingtaine d'années, mais depuis 2019 je me consacre pleinement à la pédagogie musicale. Voici les grandes lignes de mon parcours :

 

  • A partir de 1999 et après avoir obtenu différents D.E.M. (Diplôme d'Etude Musicale) au piano, à l'accordéon basses standards et en formation musicale, mon expérience de professeur s'est lentement forgée auprès d'élèves et d'étudiants de tous horizons. Je fus notamment membre de l'équipe pédagogique du C.N.I.M.A. (Centre National de Musique et Accordéon) et de l'E.M.S. (Ecole de Musique du Sancy) pendant de nombreuses années.

 

  • En 2014, je découvre la méthode Feldenkrais en participant à un séminaire de piano avec Alan FRASER. C'est pour moi une véritable révélation pédagogique, musicale mais aussi personnelle ! Après avoir suivi de nombreux autres séminaires j'obtiens la certification de la méthode "Craft of Piano". Enseignant à des pianistes mais aussi des accordéonistes, saxophonistes, guitaristes, violonistes... je n'ai eu de cesse d'appliquer et de valider chacune de mes nouvelles idées, observant avec un grand bonheur les transformations positives que mes élèves parvenaient à réaliser dans leur jeu.

  • Ayant depuis très longtemps eu l'intuition que pour comprendre l'être humain il fallait s'ouvrir à d'autres dimensions, je me suis également intéressé à toutes les techniques pouvant aider mes élèves dans leur globalité notamment la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique), le développement personnel et les soins énergétiques. En 2019, je valide donc une formation en soins énergétiques (auprès d'Annie DESPREZ) selon la méthode du Dr Luc BODIN, que je pratique depuis en cabinet et que j'enseigne dans des formations aux côtés de Marion Daudé. Cela m'a également permis d'élaborer le module "corps émotionnel" que je développe au cours de mes stages "H3C".

20211021_163239_edited.jpg

Aujourd'hui, comme vous avez pu le lire dès l'en-tête de mon site, j'aime à me définir comme "Accompagnateur de Parcours Musical". Je vous invite à accéder à la page "témoignages" pour avoir le point de vue de quelques-unes des personnes qui connaissent mon approche pédagogique.