Doigts jouant des touches de piano
Écrire de la musique
Accordéon
Saxophone Player
Livre des accords

Témoignages

« J’ai débuté la musique et le saxophone à 40 ans, puis à 55 ans j’ai entamé un parcours de formation musicale. Pascal, par son approche sensorielle de l’apprentissage de la musique, m’a permis de progresser et de devenir professionnel à 60 ans.


Grâce à son approche pédagogique j’ai réussi à lever les nombreux blocages physiques et psychiques que j’avais et qui constituaient autant de freins à un bon apprentissage. Pascal m’a fait découvrir ses méthodes inspirées de la méthode Feldenkrais avec l’apprentissage du piano, puis très rapidement nous avons étendu ces différents outils au perfectionnement et à la pratique instrumentale du saxophone.


Bien que n’étant pas lui-même saxophoniste, il a pu m’aider à préparer mon diplôme de saxophone avec un travail sur la technique musicale, la mémorisation et la gestion du trac. Tous ces points qui m’ont permis de valider la partie technique de mon D.F.P.M. (Diplôme de Formation Pédagogie Musicale) »

Jean-Claude DUTEIL - saxophoniste, pianiste, professeur de musique

20210127_121441.jpg
Lames d'accordéon

« Je suis des cours en ligne depuis Février 2021. Mon objectif était d’améliorer la gestion du soufflet ainsi que mon jeu main gauche imprécis qui se répercutait sur le jeu main droite.

 

J’ai choisi le pack liberté qui me permet (je suis toujours accompagné par Pascal à ce jour) de choisir mon rythme. Pour ma part j’ai opté pour 45 mn toutes les deux semaines. Nous avons commencé le travail sur un morceau choisi. A partir de ce morceau nous avons dégagé des axes de progrès et de travail tant sur la main gauche, le soufflet et la main droite. L’interprétation du morceau est devenue plus fluide et harmonieuse. Convaincu par la méthode j’ai poursuivi les cours en ligne et élargi le répertoire d’apprentissage pour aborder d’autres aspects techniques musicaux et sensoriels.

 

Dès que la crise sanitaire a permis de se rencontrer je n’ai pas hésité à participer au stage «Harmoniser ses 3 corps» (très dense mais aussi très convivial et sympathique) qui me parait aujourd’hui un indispensable complément pour s’immerger dans la méthode et passer une étape dans la progression. Comme écrit plus tôt je suis toujours en cours skype avec pour objectif aujourd’hui l’apprentissage de morceaux complexes (par défi personnel) pour d’une part travailler les problèmes techniques et d’autre part pour être accompagné car le progrès n’a pas de limite. »

Vincent VERGON - accordéoniste, réparateur-accordeur

www.vvaccordeon.fr

www.facebook.com/VVMUSIC.VVAccordeon

« Je peux témoigner du très grand intérêt et de l’efficacité étonnante des cours de musique dispensés par Pascal Meurgé.
Il me semble que la raison principale de cette performance avérée réside dans le fait que Pascal a su capitaliser un nombre impressionnant de compétences complémentaires :
. C’est un musicien accompli, notamment dans la pratique de l’accordéon et du piano,
. Il est devenu un expert de la théorie musicale et de l’harmonie,
. Il s’est formé aux sciences cognitives, à la connaissance du corps et de la justesse de ses mouvements (Feldenkrais, Alan Fraser…), à la complémentarité des dimensions physique, mentale et émotionnelle dans toute action humaine, et notamment musicale,
. Et c’est un pédagogue dont les talents innés dans ce domaine se sont enrichis d’une expérience de vingt années de terrain et d’une parfaite maîtrise des outils pédagogiques modernes.
A ces compétences multiples, pointues et très cohérentes, ce qui est rare, Pascal ajoute sa personnalité ouverte et bienveillante, montrant beaucoup de disponibilité et d’empathie dans sa relation à autrui. Chacun se sent regardé et considéré, chacun est confiant et serein, heureux d’être en sa compagnie.

 

Pour ce qui me concerne, il en a résulté :
1- Une véritable capacité d’écoute de la part de Pascal, face à mes besoins musicaux exprimés, et une compréhension fine des difficultés que j’ai pu partager et expliquer.
Exemples de demandes et de difficultés :
. Comment accroître ma capacité à lire et à comprendre une pièce de musique, avant-même de l’apprendre ?
. Comment améliorer ma posture, la tenue de l’instrument (accordéon), pour ainsi régler mon souci récurrent d’ouverture et de fermeture du soufflet ?
. Comment mieux connaître les claviers et y évoluer davantage en confiance ?
. Quelles bases de l’harmonie travailler de façon à chanter tout en s’accompagnant à l’instrument ?
. Comment être plus à l’aise dans la répétition de notes et le jeu des triolets ?
. Comment jouer debout en étant à l’aise ?

2- En réponse à chacune de mes demandes, un cheminement pédagogique simple et clair, décliné en exercices concrets et aux résultats solides, visibles d’une séance à l’autre.
3- Un développement progressif de mon autonomie dans la pratique musicale : sur la façon d’aborder une pièce ; sur les étapes à suivre pour son apprentissage progressif et efficace ; sur les leviers à actionner pour améliorer la mémorisation ; sur la manière de généraliser un acquis dans d’autres morceaux de musique…
4- Un meilleur équilibre dans les postures du corps, la gestion du soufflet, les mouvements sur les claviers, la compréhension de la musique jouée… débouchant sur davantage de confiance en moi et un plaisir de jeu à l’évidence accru.
»

D. L.  - accordéoniste amateur

Accordéon
Accordéon

« Selon Pascal Meurgé, « votre meilleur prof c’est vous » ; une affirmation dont la portée aurait pu se cantonner au domaine du slogan publicitaire si elle ne se doublait réellement de l’accompagnement de ce professeur, dont l’enseignement repose à la fois sur une passion pour la musique et une pédagogie indéniables.

Accordéoniste amateur, qui a surtout « subi » un enseignement dogmatique ôtant une bonne partie du plaisir à l’apprentissage, j’ai renoué avec la pratique musicale grâce au concept « d’accompagnement de parcours musical » proposé par Pascal Meurgé. J’ai apprécié de pouvoir être associé à la détermination de mon programme (pratique instrumentale, connaissance de l’instrument, harmonie).

Certes, je ne partais pas de rien, mais mes connaissances en harmonie tonale – pour parler de ce sujet - étaient surtout autodidactes, en raison de la pensée ambiante considérant que les pratiquants d’instruments à basses composées constituaient de parfaits ignares en matière d’harmonie (et – accessoirement - devaient le rester). L’étude de sa méthode d’harmonie intitulée « Les Accords à l’Accordéon », alliée aux connaissances que j’avais pu acquérir grâce aux tutoriels et ouvrages de Jean-Louis Fabre (Gradus ad Parnassum), nécessitait cependant d’être complétée par des travaux pratiques ; force m’est de reconnaître que je n’ai pas été déçu, car Pascal Meurgé s’est avéré être un passionné d’harmonie, sachant de surcroît s’adapter à mon niveau de connaissances et à mes aspirations.

En matière de pratique instrumentale, Pascal Meurgé m’a – entre autres – permis d’acquérir des techniques pour déterminer les doigtés et pour gagner en vitesse. Même si, de prime abord, le concept des « 3 corps » ne m’inspirait guère, force m’est de reconnaître que sa prise en compte s’avère très efficace. »

Patrick GAILLARD - accordéoniste et arrangeur amateur

« J’ai eu la chance d’avoir Pascal Meurgé lors de ma formation musicale, pendant 3 ans il m’a suivi de très près et m’a toujours épaulé, conseillé avec un professionnalisme, une écoute et ce toujours dans le partage. Il a été mon mentor et mon exemple que je j’essaie toujours de suivre. 
A l’accordéon il m’a montré un chemin de travail mais aussi comment se servir de mon corps face à des traits complexes (placements corporels, poignets par exemple).


Au piano il m’a appris à structurer mon jeu, à muscler mes doigts avec des exercices qui me servent toujours aujourd’hui ! 


Il m’a fait découvrir, aimer et jouer l’Harmonie, c’est grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui car il a été un des seuls à voir en moi un esprit de créativité et dès prédispositions à la création et l’arrangement.

Que dire de plus ? Un pédagogue, un musicien, un homme que vous devez rencontrer pour évoluer musicalement et humainement. »

Mathieu BARBIER - accordéoniste, pianiste, compositeur et arrangeur

musique d'enregistrement
Jesse Mea promo.png

© Jason Jorgensen

« Je n’ai que des éloges pour ce que j’ai appris et apprends toujours de Pascal Meurgé. Reconnaître une inefficacité de position, de musculature, et d’ensuite ressentir la différence d’une approche équilibrée à son instrument - ceci n’a aucun prix.

 

Avec Pascal les sens deviennent d’abord éveillés. Graduellement on devient capable de reconnaitre soi-même les contraintes physiques de sa technique. Et par la suite les acquis d’une nouvelle approche physique optimale sont appliqués pour développer un jeu musical quasi sans effort. En cours avec M. Meurgé, il m’est souvent arrivé de lui poser une question sur un blocage technique chez un passage musical et qu’il m’emmène sur un parcours d’éveil corporel. Au début on pense avoir complètement passé à côté du sujet, mais vingt minutes plus tard ce qu’on vient d’apprendre est mis en pratique sur la question initiale - et bam ! Un gros moment de découverte aha !

 

C’est que Pascal voit le gros portrait, la forêt à la place des arbres, et c’est beaucoup plus payant comme apprentissage. En fait, comme on est guidé par l’expérientiel, l’impact de l’apprentissage reste avec soi pour le long terme. Il faut parfois reculer loin pour développer la conscience physique de ses mauvaises habitudes. Mais une fois qu’on est conscient de ces blocages, on les ressent sans cesse et on ne les veut plus. Alors une fois que vous vivez l’expérience de ne plus rien ressentir... eh bien l’on devient marqué pour la vie ! »

Jesse MEA - pianiste, accordéoniste, compositeur-arrangeur

« Mes premiers cours avec Pascal datent d’hier, c’est à dire de 2015 ! Oui c’est un peu comme si c’était hier, car encore aujourd’hui je ressens la fraicheur d’un enseignement passionné.


Ma formation initiale étant basée le corps, le mouvement (jonglage danse), j’ai bien sûr tout de suite accroché sur l’approche physique (et par plusieurs sens ) de son enseignement.

Ses méthodes m’ont facilité bien des choses : la compréhension de l’harmonie grâce à la magie du clavier main gauche qu’il nous révèle, savoir sentir ses appuis, jouer avec son bassin, trouver la détente, des
chemins de bras de doigts...pour que les notes deviennent musique. Bon j’ai encore du boulot, le chemin est long et c’est tant mieux. »

Julien CHENÉ - accordéoniste, guitariste, chanteur aux multiples talents

www.marie-maurette-diff.com/pedalo-cantabile

Julien CHENE 2.webp
Clavier de piano

« Pianiste, violoncelliste, je prends depuis plusieurs années des cours de piano avec Pascal.
Et c’est toujours un réel plaisir ! Jamais de jugement...


Quelque soit notre niveau il cherche à nous faire avancer. Il trouve des solutions à tous les problèmes rencontrés.


Son travail, selon la méthode «Fraser» nous fait progresser en technique mais aussi en musicalité.
Il intervient également sur la posture. Ses connaissances de la méthode Feldenkrais, lui permettent de 
corriger, d’améliorer des positions (coude, épaule, bassin...), d’enlever des tensions, d’acquérir des meilleurs ressentis corporels. Tout cela facilite le jeu.


Et ce qui est intéressant, c’est que les corrections apportées sont transférables, pour moi, au 
violoncelle. Double bénéfice !


Il est aussi très compétent en harmonie et je trouve passionnant de découvrir la construction des 
morceaux. C’est une aide précieuse pour mémoriser une oeuvre. »

Brigitte - pianiste, violoncelliste

« Je connais Pascal depuis bien longtemps… Nous avons partagé, des années durant, la scène de nombreux bals musette, de longs voyages sur les routes de France, des heures intenses de travail et de discussion. Pascal est à la fois un ami très proche et une des plus belles rencontres professionnelles de mon parcours. Je lui dois énormément.

J’ai été un témoin privilégié, au fil du temps, de sa quête de savoir, du développement de ses recherches et de sa passion pour la pédagogie. Car Pascal a toujours eu cette envie de comprendre, de disséquer, de conceptualiser les problèmes rencontrés par le musicien pour pouvoir leurs apporter des réponses. 

Mais au-delà de cet aspect essentiel, il a aussi développé une qualité fondamentale et intrinsèque à sa personnalité qui pourrait se résumer en une devise : « Comprendre » l’autre avant de lui « Apprendre ».

 

Pascal a cette capacité d’écoute, ce sens de l’altruisme lui permettant de cerner très vite les envies, les attentes, les doutes, les craintes, les rêves et les espoirs de chacun. Les réponses qu’il apporte sont systématiquement adaptées et viennent guider, conseiller, consolider un chemin personnel. C’est là toute sa force, c’est le fondement de sa méthode et c’est ce qui lui donne tout son sens. 

Je suis intimement convaincu qu’un parcours de musicien n’a rien d’une aventure individuelle… C’est un travail éminemment collectif, une somme de rencontres qui interrogent, rassurent, poussent au dépassement de soi. Dans un tel parcours, quel que soit son niveau, quels que soient les objectifs à atteindre, je peux vous assurer que rencontrer Pascal est une chance inestimable. »

Félicien BRUT - accordéoniste, concertiste

www.felicienbrut.com

Félicien Brut par Nora Houguenade - septembre 2020 (3).jpg

© 2020 Nora Houguenade

Bruno THIEBAUD.jpg

« Retour sur ces quelques jours passés ensemble dans la continuité du travail de découverte de l’approche corporelle entamée au mois d’avril. Les oreilles écoutent, si elles sont prêtes entendent, mais il faut du temps au corps pour intégrer les approches auxquelles tu nous as initié.

Si ce travail m’avait apporté une seule chose, ce serait de prendre conscience des nombreux efforts et déséquilibres physiques auxquels on est confronté en tant qu’accordéoniste.

Évidemment, c’est allé bien au delà car derrière, tu offres des pistes, des expérimentations pour sentir et accompagner un mouvement, impulser physiquement une intention musicale.

Ta grande qualité est d’inviter à suivre une piste et non de chercher à atteindre un objectif, ce qui permet fondamentalement à tout le monde, débutant ou confirmé, d'être sensible à toute pratique en rapport au corps ou pas, d’entrer sur ce terrain à son rythme et sans stress de «performance». Cela fait de toi un grand pédagogue.

Avoir initié cette démarche me permet en tant que professeur d’inviter mes élèves à leur proposer les pistes que tu nous a livré pour qu’ils puissent réduire leurs contraintes physiques lors des séances de tirer pousser propres à l’accordéon.

Pour moi, en tant qu’instrumentiste, cela me permet de jouer puissant sans forcer ou alors en optimisant mes gestes et ainsi de faciliter la technique (rapidité de jeu).

Au delà de ça, ton approche musicale invite à chaque séance de travail avec toi d’ouvrir de nouvelles portes d’exploration pour évidemment chercher à comprendre pourquoi le résultat musical n’est pas encore atteint mais plus encore (mieux...), pourquoi il nous arrive de bien jouer, tout ce qu’on a mis en œuvre pour rendre sa réalisation jolie, musicale.

Il y a la cuisine moléculaire et il y a ton approche novatrice, riche de tes expériences et de ta curiosité qui amènent à l’accordéoniste que je suis une envie de recherche pour jouer plus loin, plus en musique, en cherchant l’alchimie entre la résolution des contraintes techniques, physiques et la recherche de musicalité, direction ultime de tout musicien.

Je savais que la Musique était infinie mais ton approche permet d’ouvrir des portes qui, si on le souhaite amènent à d’autres portes un peu comme un microscope dont le grossissement augmente, permettant ainsi d’accéder à une dimension plus fine encore !

Un grand Merci pour terminer ce long témoignage (non sponsorisé ) et à bientôt de m’asseoir à nouveau à tes côtés. »

Bruno THIEBAUD - Accordéoniste, compositeur, arrangeur, professeur

https://youtu.be/CaXSJyxdaXc